Le régime méditerranéen est considéré comme l’un des régimes alimentaires les plus sains au monde. L’adopter peut être favorable tant du point de vue de la santé que de la gastronomie. On peut le recommander à toute personne désireuse d’améliorer sa qualité et son espérance de vie.
Cette diète est caractérisée par un apport élevé en céréales complets, légumes, légumineuses, fruits, noix et huile d’olive…
Déposez la salière! Les herbes et les épices sont très couramment utilisées dans la cuisine méditerranéenne – un échange super facile et tout bénéfice.
Les médecins recommandent de consommer moins de moins de 1500 mg de sodium par jour, soit l’équivalent de 3/4 d’une cuillère à café.
Pour les plats de saison, compter sur votre étagère à épices pour des additions acaloriques qui pompent la saveur du plat sans ajout de sodium. L’utilisation des herbes fraîches reste un secret bien gardé en cuisine, transformant même les plats les plus rudimentaires en repas impressionnants.
Le goût frais du basilic agrémente vos recettes de pâtes, tandis que la menthe hachée illumine vos salades à base de céréales et de viandes riches comme l’agneau. En ce qui concerne les épices, utilisez le gingembre pour ajouter du piquant à vos recettes.
Tout le monde devrait songer à suivre un régime de type méditerranéen, puisqu’il diminue significativement les risques de maladies cardiovasculaires, de cancer, de maladies neurodégénératives (comme l’Alzheimer)… mais aussi une perte de poids et une diminution des niveaux de cholestérol sanguin.
Le fait de manger méditerranéen améliore la santé en général et diminue les risques de mortalité toutes causes confondues.