Le régime méditerranéen est considéré comme l’un des régimes alimentaires les plus sains au monde. L’adopter peut être favorable tant du point de vue de la santé que de la gastronomie. On peut le recommander à toute personne désireuse d’améliorer sa qualité et son espérance de vie.
Cette diète est caractérisée par un apport élevé en céréales complets, légumes, légumineuses, fruits, noix et huile d’olive…
La barre de Muesli est l’un de ces soi-disant aliments sains, de nombreuses marques achetées en magasin sont fabriquées avec des ingrédients transformés et du sucre raffiné, fortement déconseillé par le régime méditerranéen.
Passez les variétés traitées qui sont généralement conditionnés avec du sodium et arrêtez-vous à la section en vrac de votre épicerie pour faire le plein de fruits à coques non salées assorties selon votre choix. Profitez-en crus ou mélangez-les avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et des épices et faites les cuire au four à 180 °C pendant environ 30 minutes.
Tout le monde devrait songer à suivre un régime de type méditerranéen, puisqu’il diminue significativement les risques de maladies cardiovasculaires, de cancer, de maladies neurodégénératives (comme l’Alzheimer)… mais aussi une perte de poids et une diminution des niveaux de cholestérol sanguin.
Le fait de manger méditerranéen améliore la santé en général et diminue les risques de mortalité toutes causes confondues.