Le régime méditerranéen est considéré comme l’un des régimes alimentaires les plus sains au monde. L’adopter peut être favorable tant du point de vue de la santé que de la gastronomie. On peut le recommander à toute personne désireuse d’améliorer sa qualité et son espérance de vie.
Cette diète est caractérisée par un apport élevé en céréales complets, légumes, légumineuses, fruits, noix et huile d’olive…
Échangez la mayonnaise pour les avocats
Un des moyens les plus faciles pour supprimer les calories de votre sandwich du midi est d’abandonner la mayonnaise. Mais soyons honnêtes, parfois c’est la mayonnaise qui rend votre sandwich typique savoureux. Heureusement, vous pouvez avoir un bon et sain sandwich, grâce à l’avocat. Avec une texture semblable, crémeuse et onctueuse, les avocats sont remplis de bons gras sain pour le cœur, de fibres et de potassium.
Échangez la dinde pour les haricots
Avec le régime méditerranéen, les viandes comme la dinde et le jambon, qui ont tendance à être riches en sodium, ne sont qu’occasionnels. A la place, pour vos salades, utilisez les haricots – très riches en fibre et en protéines – avec une large palette de choix.
Tout le monde devrait songer à suivre un régime de type méditerranéen, puisqu’il diminue significativement les risques de maladies cardiovasculaires, de cancer, de maladies neurodégénératives (comme l’Alzheimer)… mais aussi une perte de poids et une diminution des niveaux de cholestérol sanguin.
Le fait de manger méditerranéen améliore la santé en général et diminue les risques de mortalité toutes causes confondues.
Échangez la penne à la crème pour les pâtes à la puttanesca
Dîner italien ! Gardez le plat de pâtes, mais optez pour une sauce puttanesca. Dotée de saveurs méditerranéennes et d’ingrédients comme l’ail, l’huile d’olive, les câpres et les anchois, la sauce puttanesca est une alternative plus légère à la sauce à base de crème.
Obtenez des points bonus en faisant vos pâtes avec du blé entier!