Un choix alimentaire sain et intelligent vous aide à contrôler votre tour de taille et peut également prévenir la dépression.
Le meilleur plan nutritionnel pour prévenir la dépression est un régime alimentaire varié contenant beaucoup de fruits, légumes, grains entiers, noix, haricots et aliments riches en acides gras oméga-3… Le régime méditerranéen !
Du fait de la qualité des produits qui le composent, le régime méditerranéen maintient le cerveau en meilleure santé et ainsi il prévient de toute dépression et aide à garder le moral.
Selon les recommandations alimentaires contre la dépression publié en Août 2015 dans la revue Nutritional Neuroscience, tout en augmentant ces aliments sains, réduisez la consommation d’aliments transformés et préemballés.
« Manger plusieurs portions de fruits et légumes par jour ainsi que des grains entiers, des viandes maigres et occasionnellement des confiseries est la meilleure façon de favoriser une bonne santé mentale et physique tout au long de la vie », explique Felice Jacka, PhD, présidente de l’International Society for Nutritional Psychiatry Research (ISNPR) et l’Australian Alliance for the Prevention of Mental Disorders.
Les recherches de Dr Jacka concernant la relation entre l’alimentation et la dépression a montré l’importance d’aliments sains et d’alimentation variée dans l’amélioration de l’humeur. « La façon dont les aliments interagissent dans notre corps pour améliorer ou aggraver la santé est très complexe », dit-elle. « C’est pourquoi réduire l’alimentation à un seul aliment nutritif ou à des composants alimentaires est d’un intérêt limité. »
En parallèle, avec un plan de traitement adapté, certains aliments peuvent aider à gérer la dépression en fournissant une variété de nutriments importants.
Ajoutez ces aliments, très bénéfiques, à votre menu quotidien :
- Les fruits à coques
- Le bœuf nourri à l’herbe
- Les poissons
- Les grains entiers
- Les fruits
- Les légumes
- Les aliments fermentés
- Les haricots et les pois
- Le chocolat chaud
- Le café