Le raisin pour les maladies rénales, anti-cancer et autres

Share post:

Les raisins sont connus pour être l’une des cultures fruitières les plus anciennes et les plus abondantes au monde. Il a été prouvé que le raisin combat l’hypercholestérolémie (taux de cholestérol élevé) et les maladies cardiaques. Ceci est dû aux teneurs importantes en antioxydants resvératrol et quercétine.

En outre, chaque petit grain est une bonne source de fer et de potassium, ce qui aide à prévenir l’anémie et les crampes musculaires.

Choisissez le raisin rouge (mauve, rose ou noir-violet), qui contient la concentration la plus élevée d’antioxydants.

Les bienfaits du raisin pour la santé :

1. Santé des os

Une étude menée par la Texas Woman’s University a rapporté que la consommation quotidienne de raisins peut aider à soulager les douleurs au genou, en particulier celles causées par l’arthrose symptomatique.

Les raisins contiennent beaucoup d’antioxydants, dont le principal et le plus bénéfique est le polyphénol, qui peut aider à améliorer la mobilité et la flexibilité de vos articulations.

2. Prévention du cancer

Les raisins contiennent de puissants antioxydants, connus sous le nom de polyphénols, qui peuvent aider à ralentir ou à prévenir de nombreux types de cancer, y compris le cancer du poumon, de l’œsophage, du pharynx, de la bouche, du pancréas, de l’endomètre, de la prostate et du colon.

Le resvératrol, connu pour la santé cardiaque, est un polyphénol que l’on retrouve dans la peau des raisins rouges.

3. Prévention du diabète

Une étude publiée dans le British Medical Journal en 2013 a révélé que certains fruits, mais pas les jus, peuvent aider à réduire le risque de diabète de type 2 chez les adultes.

Au cours de l’étude, au moins 6,5 % des participants ont développé un diabète, mais les chercheurs ont constaté que la consommation de 3 portions par semaine de raisins, de bleuets, de pommes, de raisins secs ou de poires réduisait le risque de diabète de type 2 de 7 %.

4. Santé des yeux

Selon une étude menée par l’Université de Miami, en Floride, le raisin aide à promouvoir la santé des yeux en contrant directement le stress oxydatif.

Inclure du raisin dans votre plan alimentaire entraîne une diminution des niveaux de protéines inflammatoires et une augmentation des quantités de protéines protectrices dans la rétine, la partie de l’œil qui contient les cellules responsables de la réponse à la lumière, appelée photorécepteur.

5. Prévention des maladies cardiaques

Les raisins aident à augmenter les niveaux d’oxyde nitrique dans le sang, prévenant ainsi la formation de caillots sanguins. Le raisin est donc un excellent moyen de réduire vos risques de crise cardiaque.

De plus, les antioxydants présents dans le raisin empêchent l’oxydation du cholestérol LDL, qui bloque les vaisseaux sanguins et qui est reconnu comme étant le principal responsable de diverses maladies coronariennes.

En outre, les raisins ont un nombre élevé de flavonoïdes, qui donnent leur couleur aux raisins, et les flavonoïdes sont aussi des antioxydants très puissants.

Les 2 principaux antioxydants du raisin sont la quercétine et le resvératrol. Ces 2 composés annulent les effets des radicaux libres qui menacent le corps et aident à prévenir les effets nocifs du cholestérol LDL sur les artères. Ces 2 flavonoïdes antioxydants, agissent également pour filtrer les toxines du sang et réduire la formation de caillots sanguins.

6. Réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer

Le resvératrol, un polyphénol bénéfique présent dans le raisin, aide à réduire les niveaux de peptides bêta-amyloïdes chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Des études ont révélé que le raisin peut aider à améliorer la santé du cerveau et à retarder l’apparition des maladies neurodégénératives.

Une étude publiée dans le British Journal of Nutrition indique que le jus de raisin peut même améliorer les fonctions cérébrales des personnes âgées qui ont déjà présenté une légère déficience cognitive.

7. Traitement des maladies rénales

Les raisins, qui contiennent beaucoup d’eau, peuvent réduire considérablement l’acidité causée par l’acide urique en induisant la miction.

De plus, ils aident à éliminer l’acide urique du système, réduisant ainsi la pression et le stressqui pèsent sur les reins.

Les raisins ont un effet nettoyant, et les antioxydants qui y sont présents peuvent profiter à tous les systèmes du corps humain.

Comment inclure le raisin dans votre alimentation ?

En plus des nombreux bienfaits du raisin pour la santé, le raisin est également riche en minéraux essentiels : fer, magnésium, calcium… et en vitamines A, B-6, B-12, C et D.

Par contre, évitez de trop manger car ces fruits contiennent aussi du sucre.

Il est préférable de varier votre apport en fruits mais si vous consommez uniquement du raisin, la portion quotidienne pourrait être de 2 à 3 tasses (1 tasse contient environ 15 à 20 raisins) ; 3 à 4 fois par semaine.

Laisser un commentaire

spot_img

Articles connexes

Rétention d’eau : quels aliments peuvent aider ?

Une liste des aliments qui permettent de combattre la rétention d’eau. La rétention d’eau peut entraîner des symptômes inconfortables....

Nutrition et activité physique

La bonne nutrition et l’activité sportif : quels sont leurs avantages? L’activité physique et la nutrition déterminent la qualité...

9 aliments essentiels complices d’une journée productive

Liste des aliments indispensables pour garantir une journée  Selon l’organisation mondiale de la santé, certains aliments peuvent aider à...

Être végétarien : les règles à suivre

Règles à suivre afin d’avoir une alimentation végétarienne équilibrée. Le végétarisme a non seulement des avantages éthiques et environnementaux...