Le poivron (nom scientifique : capsicum annuum) ou piment doux, a été à priori, cultivé pour la première fois, au Mexique. En effet, ont été retrouvées, lors de fouilles archéologiques, des graines vieilles d’au moins 5000 ans. Sa récolte s’étale de fin mai à début novembre. Le poivron appartient à la famille des solanacées et est apparu en Europe au XVI siècle.
Piments et poivrons sont issus du même arbuste. Poivron carré, poivron rectangulaire, poivron triangulaire, sont les trois grandes variétés.
Au XIX Siècle, il a été proposé à l’Académie de Médecine de Paris comme moyen de traitement des hémorroïdes.
Nous retrouvons le poivron, autour de la méditerranée, dans de nombreuses salades mais aussi dans la ratatouille, la paella espagnole…
Le poivron et la Naturopathie
Le poivron est peu calorique. Sa teneur en vitamine C est élevée. Il apporte des fibres(stimulation du transit intestinal) et de nombreux minéraux comme le potassium.
Il est pauvre en sodium.
Le poivron rouge est riche en propriétés antioxydantes. Il est également riche en flavonoïdes et en carotène. C’est une source de vitamine A et C (celle-ci responsable entre autres, du bon fonctionnement du système immunitaire).
Les poivrons possèdent des vertus stomachiques, diurétiques et stimulantes.
Le poivron est aussi utilisé notamment en cosmétique en tant que stimulant capillaire.
Attention précaution
Le poivron vert fait partie des aliments pouvant être incriminés dans le syndrome d’allergie orale, c’est-à – dire réaction allergique à certaines protéines d’une gamme de fruits, légumes et noix. Le rhume des foins précède presque toujours ce syndrome.
Certaines personnes allergiques au pollen de l’environnement peuvent être touchées. Des personnes allergiques au pollen de bouleau et ayant mangé du poivron vert cru, peuvent voir apparaître une réaction allergique : symptômes locaux (bouche, lèvres et gorge avec démangeaisons, sensation de brûlure).