L’arabica du Yémen est l’un des meilleurs au monde

Share post:

L’arabica du Yémen est l’un des meilleurs au monde. Chez les Yéménites, qui connaissent le café depuis les années 1500, il est coutume de le déguster (comme une infusion du marc de café, appelée qishr, tout en mâchant des feuilles de qat, une plante aux propriétés stimulantes, qui renforcerait son action. Le qishr est la méthode de préparation la plus répandue parmi le peuple yéménite.

l'arabica du Yémen

Tandis que les Bédouins du désert préfèrent consommer des grains de café, souvent non torréfiés (qahwa arbi).

Les origines de l’arabica du Yémen

Le café est arrivé au Yémen il y a environ 500 ans, depuis l’Éthiopie. C’était déjà la boisson officielle du monde islamique, connue sous le nom de qahwa, le « vin du Prophète ». Le grand succès initial a incité le peuple yéménite à commencer sa propre culture. Bientôt, la position stratégique du pays, au carrefour des routes des caravanes et doté un port privilégié, Mocha, a fortement augmenté les exportations et, encore aujourd’hui, presque toute la production est destinée aux marchés étrangers.

La recette du Qahwa Sana’a ni (Café à la manière de Sana’a)

Ingrédients:

  • 1 kg d’Arabica
  • 150 g de racine de gingembre séchée
  • 100 g de bâtons de cannelle

Préparation:

Dans une grande poêle, faites brunir doucement les grains d’Arabica (semi-torréfaction), puis laissez-les refroidir brièvement, puis écrasez-les dans le mortier avec les épices. Puis faites bouillir 4 tasses d’eau dans la cafetière yéménite classique (jamana) et ajoutez 4 cuillères à café bien tassées du mélange préparé comme indiqué. Ensuite, remuez bien et continuez la cuisson, en laissant chauffer à feu doux pendant environ 15 minutes. Servez dans des verres.

Production de l'arabica au Yémen

La recette du Qishr (Décoction de marc de café)

Ingrédients:

  • 1 kg de marc de café séché
  • 100 g de cannelle
  • 100 g de gingembre

Préparation:

Faites bouillir 4 tasses d’eau dans une théière en métal, puis ajoutez 4 cuillères à café bien tassées du mélange préparé avec le marc de café séché (qishr) et les épices grossièrement coupées. Ensuite remuez bien et continuez la cuisson, en laissant la décoction chauffer à feu doux pendant environ 15 minutes. Par la suite servez dans des verres. D’ailleurs, de préférable, qu’on servit le qishr après les repas. Aussi Il a des propriétés digestives, stimulantes et astringentes. Par conséquent Il accompagne le rituel de mastication des feuilles de qat dans l’après-midi. Cependant , Il existe une version particulière de cette recette faite avec du marc de café séché, du gingembre, des feuilles de qat et les dattes rouges qui, en raison de ses propriétés toniques et stimulantes, est offerte aux femmes peu de temps après l’accouchement.

Variantes de L’arabica:

  • Variante turque (qahwa turky) : avec une torréfaction plus forte des grains de café, ajoutez de la cardamome aux autres épices et préparez avec la cafetière turque traditionnelle.
  • Variante bédouine (qahwa arbi) : arabica légèrement doré et cardamome verte, mélangés dans une proportion de 2 pour 1.
  • La jamana, en raison de sa forme unique, peut être considéré comme une évolution de la cafetière éthiopienne traditionnelle (jebena).

Laisser un commentaire

spot_img

Articles connexes

Rétention d’eau : quels aliments peuvent aider ?

Une liste des aliments qui permettent de combattre la rétention d’eau. La rétention d’eau peut entraîner des symptômes inconfortables....

Nutrition et activité physique

La bonne nutrition et l’activité sportif : quels sont leurs avantages? L’activité physique et la nutrition déterminent la qualité...

9 aliments essentiels complices d’une journée productive

Liste des aliments indispensables pour garantir une journée  Selon l’organisation mondiale de la santé, certains aliments peuvent aider à...

Être végétarien : les règles à suivre

Règles à suivre afin d’avoir une alimentation végétarienne équilibrée. Le végétarisme a non seulement des avantages éthiques et environnementaux...