Le régime méditerranéen est considéré comme l’un des régimes alimentaires les plus sains au monde. L’adopter peut être favorable tant du point de vue de la santé que de la gastronomie. On peut le recommander à toute personne désireuse d’améliorer sa qualité et son espérance de vie.
Cette diète est caractérisée par un apport élevé en céréales complets, légumes, légumineuses, fruits, noix et huile d’olive…
Le beurre fait-il parti de votre garniture pour les pâtes, les légumes vapeur, et le pain ?
Voici une bonne raison de le remplacer par l’huile d’olive : Non seulement il contient des acides gras mono-insaturés bons pour le cœur et pouvant aider à réduire le cholestérol, mais selon une étude publiée dans le JAMA Internal Medicine, l’ajout d’une portion supplémentaire d’huile d’olive et de noix à une alimentation méditerranéenne pouvait améliorer la mémoire chez les personnes âgées.
Encore plus prometteur, une étude publiée dans le même journal a constaté que les femmes qui ont suivi un régime méditerranéen complété avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge par jour avaient un risque plus faible de développer une tumeur maligne du sein.
Profitez de l’huile d’olive arrosée sur les pâtes et les légumes vapeur ou parsemée de poivre moulu et servi comme trempette pour une miche de pain de blé entier.
Tout le monde devrait songer à suivre un régime de type méditerranéen, puisqu’il diminue significativement les risques de maladies cardiovasculaires, de cancer, de maladies neurodégénératives (comme l’Alzheimer)… mais aussi une perte de poids et une diminution des niveaux de cholestérol sanguin.
Le fait de manger méditerranéen améliore la santé en général et diminue les risques de mortalité toutes causes confondues.