Depuis la nuit des temps, le miel a été utilisé à la fois comme aliment et comme médicament.
Il est très riche en composés végétaux bénéfiques et offre plusieurs avantages pour la santé. Le miel est particulièrement sain lorsqu’il est utilisé à la place du sucre raffiné, qui contient 100% de calories vides.
Voici les 10 principaux bienfaits du miel :
1. Riche en nutriments.
Le miel est un liquide doux et épais fabriqué par les abeilles. Il est pauvre en vitamines et en minéraux mais le miel brille par sa teneur en composés végétaux bioactifs et en antioxydants.
2. Riche en antioxydants.
Le miel contient plusieurs antioxydants, dont les acides organiques et des composés phénoliques tels que les flavonoïdes. Les scientifiques pensent que la combinaison de ces composés donne au miel son pouvoir antioxydant.
Les antioxydants ont été associés à une réduction du risque de crises cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et de certains types de cancer.
3. Meilleur que le sucre pour les diabétiques.
Certaines études montrent que le miel améliore les facteurs de risque de maladie cardiaque chez les personnes atteintes de diabète. Il peut abaisser le «mauvais» cholestérol LDL, les triglycérides et l’inflammation tout en augmentant le «bon» cholestérol HDL.
Cependant, il augmente également le taux de sucre dans le sang – mais pas autant que le sucre raffiné.
4. Peut aider à réduire la tension artérielle.
La tension artérielle est un facteur de risque important de maladie cardiaque et le miel peut aider à l’abaisser.
En effet, le miel contient des composés antioxydants associés à une baisse de la tension artérielle.
5. Aide également à améliorer le cholestérol.
Un taux élevé de cholestérol LDL est un facteur de risque important de maladie cardiaque. Fait intéressant, plusieurs études montrent que le miel peut améliorer votre taux de cholestérol.
Il réduit le cholestérol total et le LDL «mauvais» tout en augmentant significativement le «bon» cholestérol HDL.
6. Peut réduire les triglycérides.
Les triglycérides élevés sont un facteur de risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2. Plusieurs études montrent que le miel peut abaisser les taux de triglycérides, en particulier lorsqu’il est utilisé comme substitut du sucre.
7. Bon pour la santé cardio-vasculaire.
Les antioxydants contenus dans le miel ont été associés à des effets bénéfiques sur la santé cardiaque, notamment une augmentation du flux sanguin vers le cœur et une réduction du risque de formation de caillots sanguins.
8. Favorise la cicatrisation des brûlures et des plaies
Le traitement topique au miel a été utilisé pour soigner les plaies et les brûlures depuis l’Égypte ancienne et est toujours répandu de nos jours.
Une analyse de 26 études sur le miel et les soins des plaies a révélé que le miel était le plus efficace pour cicatriser les brûlures d’épaisseur partielle et les plaies infectées après une intervention chirurgicale.
Le miel est également un traitement efficace contre les ulcères du pied diabétique, qui sont des complications graves pouvant mener à l’amputation.
Les chercheurs croient que le pouvoir de guérison du miel provient de ses effets antibactériens et anti-inflammatoires, ainsi que de sa capacité à nourrir les tissus environnants.
De plus, il peut aider à traiter d’autres affections cutanées, notamment le psoriasis et les lésions herpétiques.
Le miel de Manuka est considéré comme particulièrement efficace dans le traitement des brûlures.
9. Peut aider à apaiser la toux chez les enfants
Pour les enfants de plus d’un an, le miel peut agir comme un antitussif naturel et sans danger. Certaines études montrent qu’il est encore plus efficace que les médicaments contre la toux.
10. Délicieux, mais riche en calories et en sucre.
Le miel est une alternative délicieuse et plus saine au sucre. Assurez-vous de choisir un produit de haute qualité ; il convient de le consommer avec prudence.