Le surpoids ou l’obésité est considéré aujourd’hui une véritable maladie selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une épidémie qui touche tous les pays. En 1997, l’OMS a classé l’obésité comme maladie chronique, et a défini le surpoids et l’obésité comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé
La sensibilisation du public et la mise en place d’actions ciblées sont devenues une priorité des politiques de santé publique.
10 conseils pour éviter le surpoids:
- Prendre ses repas régulièrement. Sauter un repas entraîne généralement une fringale qui sera beaucoup plus calorique que le repas sauté.
- Éviter le grignotage : les aliments consommés en dehors des repas sont stockés et constituent l’une des causes principales de l’obésité.
- Éviter ou limiter la consommation de boissons sucrées ou alcoolisées. Privilégier la consommation d’eau, d’infusion ou de thé.
- Limiter les aliments riches en graisses saturées comme les fritures, les charcuteries, les snacks, etc. privilégier les fruits et de légumes, ainsi que de légumineuses, les « grains entiers », et limiter la consommation de sucre.
- Manger tranquillement : pour que le cerveau envoie à l’estomac un signal de satiété, il est nécessaire de prendre le temps d’apprécier son repas en au moins 20 minutes.
- Ne pas s’interdire brutalement ses aliments préférés.
- Ne pas manger face à l’écran, devant la télévision ou en lisant, mais privilégier la convivialité.
- Faire sa liste de courses : partir avec une liste écrite d’aliments équilibrés évitera les excès alimentaires.
- Organiser les repas et leurs menus. Planifier ses repas et les prendre en famille ou entre amis est l’un des remparts culturels français contre l’obésité. Privilégier les repas à la maison plutôt qu’au restaurant.
- Ne pas se lancer dans un régime trop strict, sans surveillance médicale. Il s’agit d’éviter l’effet yo-yo aux effets néfastes pour la santé.
Un régime alimentaire équilibré et la pratique d’une activité physique régulière restent les principales mesures de prévention contre l’obésité et peuvent aussi favoriser la perte de poids.
[…] concombre est le légume idéal lorsque on souhaite perdre du poids ou garder la ligne selon une recherche faite par l’Institut canadien d’information sur […]
[…] Pour commencer, le jeûne entraîne votre corps à utiliser les graisses plutôt que le glucose comme principale source de carburant. Ainsi, brûler les graisses efficacement profite à votre santé au-delà de la perte de poids. […]
[…] En raison des fibres contenues dans les fruits, leur consommation peut vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps. Cela pourrait vous faire manger moins de calories et même vous aider à perdre du poids. […]