Ne faites pas un « régime »

Share post:

Ne faites pas un « régime »!, Les régimes sont notoirement inefficaces, et fonctionnent rarement sur le long terme. En réalité, le fait de « faire un régime » est l’un des meilleurs prédicteurs d’une prise de poids future.

Au lieu de faire un régime, essayez d’adopter un mode de vie plus sain. Concentrez-vous sur le fait de nourrir votre corps au lieu de le priver. La perte de poids devrait suivre comme un effet secondaire naturel de meilleurs choix alimentaires et d’un meilleur métabolisme.

D’où commencer?

égime

Changer ses habitudes n’est évidemment pas toujours facile. N’essayez pas de changer toutes vos habitudes du jour au lendemain. Commencez par un changement relativement simple, puis utilisez ce premier succès comme un tremplin.

Même de petits changements dans votre régime alimentaire ont parfois un effet bénéfique important sur votre santé. Des repas équilibrés et des collations santé vous aident à :

  • augmenter votre apport en aliments sains;
  • réduire votre poids;
  • prévenir l’hypertension;
  • maîtriser votre taux de glycémie;
  • faire baisser votre taux de cholestérol;
  • augmenter votre niveau d’énergie.

Mangez plus de fruits et de légumes

Les légumes et les fruits sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres. Ils ont par ailleurs une faible teneur en calories, en gras et en sodium (sel). Ils aident à réduire le taux de cholestérol, à prévenir l’hypertension et à maintenir un poids sain.

Choisissez des aliments riches en fibres

Les meilleures sources de fibres sont les légumes, les fruits, les grains entiers et les légumineuses comme les lentilles. La consommation de fibres vous aide à réduire votre taux de cholestérol, à prévenir l’hypertension et à conserver un poids sain.

Consommez moins de sel

Une réduction de votre consommation de sodium (sel) permet de diminuer votre pression artérielle et de réduire approximativement d’un tiers votre risque de maladies du cœur et d’AVC. La plus grande partie du sel consommé vient des aliments emballés et des repas de restaurant. Voici quelques conseils pour vous aider à réduire votre consommation de sel.

Consommez moins de sucre ajouté

Le sucre ajouté fournit de l’énergie sous forme de calories, mais n’a aucun autre avantage nutritionnel. Lorsque nous n’avons pas besoin de ces calories, nous les emmagasinons sous forme de graisse. Les recommandations en matière de saine alimentation ne précisent pas la quantité de sucre qu’il convient de consommer. Il est certain cependant que vous conserverez un poids sain si vous réduisez votre consommation de sucre.

Mangez des portions raisonnables

Mesurez vos portions est toujours une bonne idée, que vous soyez à la maison ou au restaurant.

Laisser un commentaire

spot_img

Articles connexes

Rétention d’eau : quels aliments peuvent aider ?

Une liste des aliments qui permettent de combattre la rétention d’eau. La rétention d’eau peut entraîner des symptômes inconfortables....

Nutrition et activité physique

La bonne nutrition et l’activité sportif : quels sont leurs avantages? L’activité physique et la nutrition déterminent la qualité...

9 aliments essentiels complices d’une journée productive

Liste des aliments indispensables pour garantir une journée  Selon l’organisation mondiale de la santé, certains aliments peuvent aider à...

Être végétarien : les règles à suivre

Règles à suivre afin d’avoir une alimentation végétarienne équilibrée. Le végétarisme a non seulement des avantages éthiques et environnementaux...