Le régime méditerranéen pour vieillir en bonne santé

Share post:

Le régime méditerranéen également appelé régime crétois. Selon le magazine américain U.S. News & World Report, a été élu meilleur régime sur 41 régimes passés au crible!. Les fruits, les légumes, les poissons et l’huile d’olive sont les composants les plus populaire dans ce fameux régime, se qui lui met en première position dans las catégories des régimes végétariens.

Caractéristiques du régime méditerranéen :

  • Protecteur contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers
  • Basé sur une alimentation à dominante végétale
  • Riche en graisses insaturées de qualité
  • Apport exceptionnel en fibres, antioxydants et vitamines
  • La perte de poids n’est pas une priorité

Composants du régime méditerranéen:

Le régime méditerranéen

Végétaux à volonté

Fruits et légumes à tous les repas, en bonne quantité, crus ou cuits, les fruits secs et oléagineux sont aussi les bienvenus ! Varier les couleurs et toujours choisir des végétaux de saison.

Féculents et légumes secs

Ce sont les premières sources d’énergie de cette alimentation. De préférence complets, les féculents figurent à la plupart des repas. Les céréales et les légumes secs sont privilégiés, sans oublier les tubercules.

L’huile d’olive comme meilleure alliée

L’huile d’olive se consomme à toutes les sauces, en cuisson, seule ou accompagnée (d’huile de colza par exemple). Elle remplace le beurre et les autres matières grasses.

Des protéines animales de qualité

Gros ou petits poissons, fruits de mer ou même algues, les produits de la mer sont consommés régulièrement, de même que les œufs de poules élevées en plein air ou aux graines de lin. La viande blanche est elle aussi au menu mais sans abus. La viande rouge, les charcuteries, occupent une place moins importante. On peut cependant suivre un régime méditerranéen végétarien.

Des produits laitiers en quantité modérée

Les régions méditerranéennes ne sont pas des terres d’élevage mais on y trouve quand même des troupeaux de brebis ou de chèvres. C’est pourquoi les laitages font partie de l’alimentation méditerranéenne, en quantité modérée, et plutôt sous forme de fromages frais et de yaourt. Privilégier les produits laitiers de chèvre ou de brebis.

Un peu d’alcool au cours des repas

1 verre de vin rouge à chaque repas est permis.

 

Exemple des recettes méditerranéennes

Au petit déjeuner : un Fava au lait de chèvre et miel de bruyère. Toute l’énergie des pois cassés jaunes en purée adoucit de lait et de miel pour tenir toute la matinée.
Au déjeuner : des légumes grillés au four accompagnés d’orge et d’une crème feta basilic. Avouez que ça fait rêver !
Au goûter : un sorbet avocat citron. La fraîcheur qui cale l’estomac.
Au dîner : un risotto de Kritharaki, des petites pâtes en forme de grains de riz, pour une nuit paisible.

Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire

spot_img

Articles connexes

Rétention d’eau : quels aliments peuvent aider ?

Une liste des aliments qui permettent de combattre la rétention d’eau. La rétention d’eau peut entraîner des symptômes inconfortables....

Nutrition et activité physique

La bonne nutrition et l’activité sportif : quels sont leurs avantages? L’activité physique et la nutrition déterminent la qualité...

9 aliments essentiels complices d’une journée productive

Liste des aliments indispensables pour garantir une journée  Selon l’organisation mondiale de la santé, certains aliments peuvent aider à...

Être végétarien : les règles à suivre

Règles à suivre afin d’avoir une alimentation végétarienne équilibrée. Le végétarisme a non seulement des avantages éthiques et environnementaux...