La Spanakópita: Un feuilleté aux épinards et à la feta, une recette fameuse de la cuisine grecque parfait pour les végétariens et pas. Il semblerait que la spanakópita puise ses origines dans la cuisine turque. En plus d’être délicieuse, cette sorte de tourte est aussi très pratique à manger et à transporter, elle deviendra vite votre meilleur compagnon sur la plage ou sur un bateau, perdu au milieu de la mer. Voici la recette originale rapide et facile de La Spanakópita.
Infos pratiques:
Ingrédients:
- 8 feuilles de pâte filo
- 500g d’épinards frais
- 2 oignons hachés
- 4 c à s de persil
- 2 oeufs
- 1 c à s bombée de farine
- 150g de feta (Ex.Casa Azzurra)
- 50g de ricotta
- 25 cl d’huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation:
- D’abord hachez les épinards et les feuilles de persil. Puis faites revenir les oignons et les épinards hachés 5 minutes à feu vif avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Ensuite laissez refroidir. Puis mettez le mélange épinards-oignons dans un saladier puis ajoutez le persil haché.
- Par la suite ajoutez la feta grossièrement émiettée. Puis ajoutez la ricotta, la farine, le sel, le poivre et les oeufs.
- Ensuite mélangez soigneusement. Huilez une feuille de pâte filo. Puis pliez-la en 3 dans le sens de la longueur.
- Puis mettez une bonne cuillère à soupe de garniture sur l’un des bords de la pâte filo. Commencez à plier pour obtenir un triangle.
- Pliez en triangle l’ensemble de la pâte. Une fois le triangle formé, insérez dans la fente le petit bord de pâte qui dépasse afin de bien souder l’ensemble.
- Puis répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Déposez les triangles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Huilez la surface et faites-les cuire 20 minutes.