Tarte aux clémentines corses et à la ricotta, c’est notre recette gourmande et fondante à souhait!. Elle se compose d’une pâte sablée croustillante, d’une crème à base de ricotta, oeufs et sucre puis des morceaux de fruits frais pour le côté acidulé.
D’abord, il est important de choisir des clémentines bio car on les mange avec la peau. Ainsi, ce fruit d’hiver se cuisine très bien, et est parfait pour préparer de délicieux desserts de saison : faciles et rapides pour un dîner en semaine.
Infos pratiques
Ingrédients
- 1 rouleau de pâte sablée
- 500 g de ricotta
- 250 g de sucre semoule + 4 cuil. à soupe
- 4 œufs
- 5 clémentines non traitées
- 30 g de beurre
Préparation:
- D’abord brossez les clémentines sous l’eau chaude et essuyez-les. Ensuite, dans une jatte mélangez la ricotta le sucre et les œufs entiers.
- Puis râpez le zeste de 3 clémentines au-dessus de la jatte puis pressez-les et versez leur jus dans la préparation.
- Ensuite, remuez à la spatule jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Préchauffez le four à th 6 (180°).
- Par la suite pelez 2 clémentines détaillez-les en quartiers et enlevez les peaux blanches. Puis poêlez-les vivement dans le beurre et 2 cuil. à soupe de sucre pour les caraméliser.
- Garnissez de pâte un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette. Puis versez la préparation au fromage et lissez la surface avec une spatule plate.
- Disposez les quartiers de clémentine caramélisés sur la tarte et enfournez pour 20 min environ.
- Ensuite, sortez alors la tarte saupoudrez-la avec le reste de sucre et remettez-la 10 min au four en montant le th à 7 (210°). Par la suite laissez-la reposer avant de la démouler sur une grille. Servez tiède.
Conseils
Vous pouvez accompagner cette tarte d’une sauce au caramel beurre salé.