Pâtes aux moules et au pistou, une délicieuse préparation de pâtes aux fruits de mer qui allie la saveur des moules aux délices du couisin français du pistou. Découvrez cette recette de pâtes gourmandes et originales.
Infos pratiques
Ingrédients
- 2 litres de moules
- 300 g de spaghettis
- 150 g de tomates (fraîches ou en boîte)
- 25 g de parmesan râpé
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 bouquet de basilic
- 2 gousses d’ail
- sel
- poivre
Préparation:
- D’abord, grattez, ébarbez et lavez les moules. Puis mettez-les dans une cocotte, posez-la sur feu vif et laissez-les s’ouvrir en remuant.
- Lorsque toutes les moules sont ouvertes, versez le contenu de la cocotte dans une passoire, placée au-dessus d’un saladier.
- Ensuite, versez le jus recueilli dans une petite casserole et faites-le réduire jusqu’à ce qu’il en reste environ 10 cl.
- Par la suite, lavez le basilic, séchez-le et effeuillez-le. Pelez les gousses d’ail, mettez-les dans le bol d’un robot avec le basilic et le parmesan. Puis Salez, poivrez, versez l’huile, le jus des moules. Mixez pour réduire en purée. Réservez ce pistou.
- Décoquillez les moules, remettez-les dans la cocotte, ajoutez le pistou, mélangez et réservez. Ensuite, coupez les tomates en petits cubes et épépinez-les.
- Faites cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau bouillante salée pendant environ 8 minutes.
- Égouttez-les et versez-les dans la cocotte sur les moules au pistou, puis ajoutez les dés de tomate, mélangez et versez dans un saladier. Servez aussitôt.
Conseils
A défaut de tomates fraîches et selon la saison, vous pouvez opter pour des tomates entières pelées en boîte.
Accord Vin:
Un côtes-de-Provence blanc.